Y’a combien de queue(s)?  

Posted by Travel Pics in , ,

Une question revient toutes les deux minutes lorsque l’on est en position au greeter, à l’entrée de l’attraction, c’est celle qui concerne le temps d’attente. C’est un peu normal : les visiteurs veulent savoir si cela vaut le coup pour eux d’entrer dans la file d’attente maintenant ou s’il vaut mieux attendre que la file se désemplisse afin de revenir plus tard. C’est pour cette raison que les imaginieurs de Disney ont pensé à installer un afficheur qui montre le temps d’attente en temps réel juste au-dessus de l’entrée. Mais ce n’est pas suffisant…

Pensant certainement que cet écran est là pour faire joli, ou peut-être qu’il se trompe, les visiteurs préfèrent toujours demander au gentil cast-member si le temps est bien le bon. On se retrouve ainsi avec des :

[Visiteur 1] Y’a bien 50 minutes d’attente?
(en montrant le panneau au-dessus de votre tête)

La tentation est alors très forte de répondre :

[Cast-Member] Ben non en fait on a mis ça parce qu’on trouvait qu’il y avait trop de monde donc on est essaye d’en dégoûter le plus possible de venir comme ça on ferme plus tôt!

Le pire c’est qu’ils y croiraient!
D’autres visiteurs sont un peu plus malins et posent une question qui, après tout, mérite d’être posée :

[Visiteur 2] Dites, les 50 minutes d’attente affichés, c’est à partir d’ici ou dans la file d’attente complète?

[Cast-Member] Haha, bien tenté mais si ce temps d’attente était à partir d’ici, l’affichage ne serait pas électronique, pas vrai? On aurait fait comme dans les autres parcs et on aurait mis des panneaux imprimés, c’est plus simple! Vous n’y couperez pas : si vous passez cette porte vous attendrez bel et bien 50 minutes avant d’embarquer.

Bien sûr, on ne répond jamais ça. Il y a pourtant un type de visiteurs qui font encore moins attention que les autres, ni aux affichages ni à la manière donc ils parlent. Ils sont en effet assez nombreux à arriver et à demander simplement :

[Visiteur 3] Monsieur y’a combien de queue?

[Cast-Member] Euh… comment ça? Moi je n’en ai qu’une! Pourquoi, vous en avez plusieurs vous?

[Visiteur 3] Non mais dans la file d’attente y’en a combien?

[Cast-Member] Je ne sais pas, il faudrait compter le nombre d’hommes qui y attendent. Pourquoi ça vous intéresse? Il faudrait compter les femmes aussi si vous voulez savoir combien de temps vous allez attendre. Elles font aussi l’attraction vous savez!

C’est à peine caricaturé! Je n’ai jamais répondu une telle chose même si j’ai été très tenté, mais j’en connais certains qui ne se sont pas gênés, même si le visiteur en question était une vieille dame. Je ne vous cache pas qu’elle n’a pas du tout compris le double sens et qu’elle a poursuivi en répétant la même question plusieurs fois. Ce n’est pas comme si ça n’avait rien de français après tout…

This entry was posted on 30 avril 2009 at 04:26 and is filed under , , . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

4 commentaires

Anonyme  

En effet, devant la question du visiteur 3, il est diffficile de rester sérieux. Sa question est plutôt tendancieuse :)

30 avril 2009 à 17:01
Michel  

J'ai personnellement pensé à poser cette question et peut-être même l'ai je posé. Quannd on voit 120mn ou 90mn. On se demande s'il on parle de la durée que l'on devoir attendre ou bien si l'attraction est à l'arrêt et que l'on peut allé manger et revenir et attendre les 5 / 10 mn que l'on trouverai raisonnable d'attendre pour passer une petite minute de sensations.
Imagines un instant que lorsque tu vas chercher ton pain, il y ait marqué 'Attente 70mn' à l'entrée du magasin. Tu te demanderais la signification de ce temps.
Il n'y a que dans les parcs d'attraction et à la poste que l'on se permet de laisser poirauter le consommateur ainsi.
Disney a fait l'effort de thématiser ses files d'attentes de fort jolie manière ce qui est, à mon sens, une marque de respect du consommateur. Il y a peut-être une piste pour faire mieux encore (j'ai quelques idées).

1 mai 2009 à 15:27

oui la 3 est un peu à double sens... :)

13 mai 2009 à 16:26
pommaleau  

Pour ma part, si on sait rester courtois, on peut faire de la réthorique très facilement avec des question comme ça (surtout avec le "la file elle commence d'ici ou la bas ?"), et ça fait rigoler et le guest et moi même !

16 mai 2009 à 17:26

Enregistrer un commentaire