J’ai cru que vous étiez un faux!  

Posted by Travel Pics in , ,

Quand on travaille à Disney pendant 10 heures par jour, 4 jours par semaine mais parfois 5, il arrive parfois d’être fatigué, cassé en deux, mort… bref, exténué! Mais ce n’est pas grave, car on doit continuer comme si de rien n’était, le visiteur n’y étant pour rien dans la fatigue qui nous accable. Il mérite donc le même service que tous les autres.

En attraction, nombre de positions que doivent occuper les cast-members sont des positions de sécurité. Hors de question donc de faire moins bien son travail et de laisser diminuer notre vigilance. Quand on est positionné à l’extérieur, ce n’est pas mieux. Il faut accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions avec le sourire, sans exception, tout en filtrant les enfants trop petits, les gens qui fument ou qui mangent, etc…

Il existe pourtant une position qui se prête bien à la rêverie du cast-member à bout de ses capacités physiques. A Big Thunder Mountain, on l’appelle le chargeur. Il n’est pas question d’y faire mal son travail. C’est juste que cette position est située à la sortie de l’attraction et sert à y faire entrer handicapés, parents utilisant le baby switch et autres VIPs. Sauf qu’à certains moments de la journée, il n’y a personne à faire entrer!

On se contente donc de rester là à attendre qu’une bonne âme vienne nous demander nos services, tout en regardant les autres visiteurs sortir des trains et courir vers les écrans sur lesquels ils pourront admirer leur photo. La plupart ne nous remarquent même pas, eux qui sont encore dans l’euphorie de leur voyage dans la montagne de Big Thunder. D’autres nous disent au revoir, ce à quoi on leur répond de passer une bonne journée.

Et il y a ceux qui nous regardent bien droit dans les yeux sans nous quitter du regard. On se dit qu’ils ont peut-être une question à nous poser alors on leur sourit et on attend un mot de leur part. Ils se contentent de passer tout en nous regardant d’un air curieux, et s’éloignent.

C’est souvent à ce moment là que la personne se décide à ouvrir la bouche en tournant la tête. Ne comprenant pas ce que la personne raconte, et pensant qu’elle s’adresse à moi, je me fend d’un :

[Cast-member] Sorry?

(le visiteur sursaute et crie d’effroi)

[Visiteur] Oh mon dieu vous m’avez fait peur!

[Cast-member] Ah bon? Je suis vraiment désolé mais je n’ai pas compris ce que vous me disiez.

[Visiteur] En fait je ne vous parlais pas. On se demandait juste si vous étiez un faux! J’ai cru que vous étiez une statue! (elle rit en se tenant la main sur le coeur) Olala j’ai sursauté!

Heureusement, elle sourit et rigole. J’en conclus qu’elle ne va pas faire un malaise tout de suite. Je suis tout de même troublé par cette histoire. Je me souviens de ces employés déguisés du Musée Grévin notamment, qui se tiennent immobiles en attendant qu’un groupe de jeunes filles passent pour se mettre à bouger d’un coup. J’ai toujours trouvé ça ridicule et ai du mal à imaginer que l’on pense que je fais la même chose.

C’est là que l’on se rend compte qu’on est vraiment fatigué. Je pensais pourtant l’avoir suivi du regard, avoir bougé, lui avoir souri. J’attendais simplement qu’on m’adresse la parole…

This entry was posted on 22 avril 2009 at 13:59 and is filed under , , . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

2 commentaires

Sylvie  

Tu n'avais pas trop de raison de bouger non plus si tu es dans une situation d'attente envers le public.
Cette jeune fille a vu beaucoup de faux personnages dans la journée et pensait donc que tu étais un personnage de plus.

22 avril 2009 à 14:22

commencerais tu à t'enraciner et à faire partie du décor ?? :D

22 avril 2009 à 17:47

Enregistrer un commentaire