La petite fille qui engendra une évacuation  

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Comme dans de nombreux parcs à thèmes, il existe à Disneyland Paris des attractions qui sont interdites aux trop petits. Evidemment, on ne parle pas des petits manèges ou des dark-rides comme Peter Pan ou Pinocchio, ni même de Phantom Manor. Pour ce qui est de juger si l’enfant aura peur ou non dans l’attraction, Disney laisse le soin aux parents de juger si leur petit est à même de résister à ses émotions.

Mais pour ce qui est de la sécurité en revanche, il est hors de question de laisser quiconque prendre le moindre risque. C’est pour cette raison que les attractions équipées d’un harnais ou d’une barre de sécurité doivent être utilisées par les bonnes personnes. En l’occurrence, quelqu’un de trop petit n’aurait pas intérêt à monter à bord d’un tel ride étant donné que la barre ne le retiendrait pas. C’est pour cette raison qu’à Big Thunder Mountain, il a été décidé que la taille minimum pour participer à l’aventure serait d’1m02.

Le gardien, ce cast-member positionné à l’entrée de l’attraction, a entre autres pour rôle de vérifier que personne ne mesurant pas la taille minimale ne pénètre dans la file d’attente. Malheureusement, l’affluence est parfois tellement forte qu’on ne voit pas toujours tout le monde. Un enfant est si facilement dissimulé dans la foule…

Quand cela arrive, l’enfant en question arrivant en gare avec ses parents est généralement rapidement repéré par les cast-members ayant pour rôle de placer les visiteurs dans les trains. Vérification faite, on se rend compte rapidement que l’enfant est malheureusement passé entre les mailles du filet du gardien et qu’il ne pourra pas prendre place dans un train. Il faut donc le faire sortir.

Nul besoin de préciser que les parents n’apprécient pas d’entendre la nouvelle. Déjà qu’ils acceptent cette règle avec difficulté à l’entrée de l’attraction, je vous laisse donc imaginer leur réaction après qu’ils aient fait plus d’une heure de queue, surtout qu’ils ne sont pas entièrement fautifs si on ne leur a rien dit.

Pourtant, il est nécessaire de les évacuer. Or, en gare, il n’y a pas 36.000 sorties : il faut traverser un des trains à quai pour rejoindre le quai d’en face qui est relié à la sortie classique. Même nous cast-members devons emprunter ce chemin pour quitter la gare, le seul autre accès étant celui de la file d’attente, impraticable lorsque des visiteurs y sont amassés.

Ceci est donc l’histoire d’un père arrivant en gare avec sa fille, trop petite pour faire l’attraction. Le cast-member en gare le prévient qu’il va devoir prendre place face à un portillon et traverser le train pour rejoindre la sortie. Non sans faire part de son mécontentement, le visiteur d’exécute face au cast-member qui se dépêche quant à lui de finir de grouper son train, le temps étant limité pour cela.

Hélas, ce qui devait arriver arriva. Au lieu de traverser le train comme prévu, le visiteur s’y installa rapidement et referma la barre sur lui et sa petite fille. Voyant le problème, les cast-members responsables du quai en question courent à sa rencontre pour rouvrir les barres et lui demander de sortir :

[Cast-member] Monsieur, nous sommes vraiment désolés mais vous n’allez pas pouvoir prendre place dans ce train. Laissez la barre s’ouvrir et veuillez descendre.

[Visiteur] (tenant fermement la barre fermée d’une main et sa fille de l’autre, des fois qu’elle parte quand même) Jamais de la vie! J’ai attendu une heure pour arriver jusqu’ici et je ne partirai pas sans avoir fait le tour auquel j’ai droit!

[Cast-member] Monsieur nous comprenons bien votre frustration mais ce train ne pourra pas partir tant que votre fille y sera assise. Pour sa sécurité, nous ne pouvons pas prendre la responsabilité de vous laisser y aller. Elle est trop petite.

[Visiteur] Non je ne bougerai pas. J’ai payé et je ferai mon tour.

[Cast-member] (voyant que le temps passe et que le train suivant ne va pas tarder à arriver) Ecoutez, si vous ne sortez pas tout de suite, l’ordinateur de l’attraction va s’arrêter automatiquement et tous les trains vont s’arrêter. Il va nous falloir un long moment pour redémarrer et ce sont 2000 personnes dans cette file d’attente qui vont être déçus. C’est ce que vous voulez?

[Visiteur] Rien à foutre! Faites tomber l’attraction en panne! Fermez-la mais je ne bougerai pas d’ici!

[Cast-member] (ne trouvant plus de solutions et tentant le tout pour le tout) Ecoutez nous allons discuter. Ne vous inquiétez pas. Sortez simplement le plus vite possible et restez sur le quai. Cela prendra juste cinq minutes et nous allons trouver une solution, faites moi confiance. Mais ce train ne peut actuellement pas partir avec vous à l’intérieur je vous l’assure.

[Visiteur] Non je vous dis!

Là on sait déjà qu’il est trop tard. On n’attend plus que l’annonce automatique de l’ordinateur annonçant que l’attraction est arrêtée et que les trains sont arrêtés dans la montagne. Le fameux 1.0.1. comme on les appelle. Dès lors, ça va prendre du temps pour redémarrer. On fait donc sortir les passagers du train en gare, à l’exception du monsieur qui refuse toujours de bouger.

On va envie de lui crier “mais pensez un peu aux autres, merde!” mais on se retient, ce que ne font pas les autres visiteurs. Certains, voyant se profiler la perspective d’une attente interminable avant que l’attraction ne repartent, décident de quitter les lieux, non sans lancer des regards assassins au monsieur toujours assis dans le train pendant qu’ils le traversent.

[Visiteurs sortants] Salaud! – Egoïste! – Merci hein!

Pendant que nos team leaders avaient pris le relais pour négocier avec le visiteur et le convaincre de descendre, le reste des cast-members sont partis dans la montagne pour rassurer les visiteurs assis dans les trains arrêtés dans les zones prévues à cet effet. Ces derniers, ignorant ce qu’il se passait en gare, croyaient bien sûr à un véritable problème technique. Certains paniquaient un peu.

En temps normal, la procédure veut que l’on fasse repartir les trains un à un, dans l’ordre du parcours, et qu’on les rentre au garage une fois qu’ils sont arrivés en gare. Les évènements en ont décidé autrement. En effet, il venait de pleuvoir et les rails étaient mouillés. Ceux du garage également, et le premier train reculé sur les rails menant au garage avait plus ou moins patiné sur place. Bloqué, il refusait alors de bouger plus loin, les roues glissant sur les rails.

Dans ces conditions, impossible alors de ramener les trains par la voie classique jusqu’en gare puisqu’il serait impossible d’ensuite libérer la gare pour le suivant. L’évacuation complète de l’attraction était nécessaire. Avisé de ce qu’il avait engendré, le visiteur campant dans le train n’était pas plus touché que ça. Défiant l’autorité malgré les équipes de sécurité appelées en renfort, il refusait toujours de bouger, sachant très bien que seules les forces de l’ordre pouvaient le faire sortir par la force.

Au dernier moment, un visiteur sur le chemin de la sortie lui lança :

[Père de famille] Vous savez monsieur, votre fille est peut-être déçue de ne pas faire l’attraction. Mais moi je suis père des deux petites filles qui sont en train de sortir là-bas, et je pense qu’elles sont aussi déçues que la vôtre, sauf qu’elles auraient pu ne pas l’être!

A ces mots et sans rien dire de plus, le visiteur rebelle se leva, prit sa fille avec lui et quitta les lieux. Après plus de 20 minutes de négociations et une évacuation complète de l’attraction, un visiteur a réussi à faire ce que toute notre équipe essayait d’accomplir sans succès. Mais ce n’était que le début des problèmes pour nous. Sans personne à bord, les trains arrêtés dans la montagne ne pouvaient plus être ramenés d’eux-mêmes, et ce même si la voie menant au garage était débloquée. Il allait falloir ramener du monde pour faire du poids, mais c’est une autre histoire…

This entry was posted on 26 mai 2009 at 00:59 and is filed under , , , . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

6 commentaires

Sylvie  

Cet homme est vraiment têtu et égoïste car beaucoup de gens n'ont pas pu faire l'attraction à cause de son entêtement. On peut comprendre sa déception mais quand même, il est allé vraiment trop loin.

27 mai 2009 à 00:21
Michel  

C'est vrai que c'est un problème délicat. On peut comprendre le visiteur qui n'a peut être pas eu le sentiment d'avoir été prévenu.
En allant chez Disney, on l'impression d'aller faire des attractions pour enfants. En réfléchissant, on peut imaginer qu'un enfant de 1 ans ne pourra pas faire Space Mountain, mais c'est en approchant la limite que l'on générer de l'insatisfaction. 1.02 m pourquoi 0.98. Comme toutes limites, elle n'est facile à appréhender comme les 50Km/h en ville, 130Km/h sur autoroute.

27 mai 2009 à 00:30

Bonjour. Je viens de découvrir ce blog par hasard (merci FaceBook en fait). Aussi je me présente pour mon premier commentaire : Emilien, belge et surtout ... passionné de Disneyland. J'adore vraiment les anecdotes de cast en tout genre, aussi je vais me lancer dans la lecture des autres billets de ce blog vraiment sympathique.
Bonne continuation !

27 mai 2009 à 16:21
Johanna  

Wow! ça m'étonne de voir jusqu'où les guests peuvent aller pour faire une attraction!

27 mai 2009 à 18:42
Killian  

nan, serieux les CM ont du corrages, rester comme ca, fasse a une situation ou un en**ler de visiteur fout la m**de, merci au pére de famille qui a tout aranger!

27 mai 2009 à 18:43

C'est fou quand même ! Ce monsieur préférais donc mettre la vie de sa petite fille en péril et faire son tour, que sortir gentillement en comprenant le danger... Je veux bien admettre que c'est un peu énervant de devoir faire la file d'attente une heure ou plus, pour rien, mais de là à défier les cast-members.
À croire que la seule chose qu'il voulait, c'est d'ennuyer les autres guests. Ça doit être assez difficile de garder son calme dans ce genre de situation. Bref, vous avez quand même bien géré la situation sur ce coup !

30 mai 2009 à 20:56

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