Envie de pisser! Je saute en marche!  

Posted by Travel Pics in , , ,

Quand on est cast-member en attraction, on est bien sûr ici pour accueillir les visiteurs mais aussi pour faire fonctionner l’attraction, le tout dans la plus grande sécurité pour les visiteurs comme pour les cast-members. Ils est hors de question que quiconque se blesse dans une attraction à Disney. Pour cette raison, les procédures sont draconiennes, et il existe des positions occupées par des cast-members qui ne sont là que pour assurer la sécurité. Je pense notamment aux deux positions en gare : le moulineur et le taqueur à Big Thunder Mountain.

Dans ces positions, on doit en permanence garder les yeux sur la gare et sur les trains en mouvement. D’ailleurs, on est suffisamment à l’écart du regard des visiteurs pour que personne ne vienne nous déranger dans notre travail. La main fixée sur le bouton d’arrêt en gare, nous sommes à même d’arrêter un train au moindre problème, quand il revient après un tour ou lorsqu’il vient de partir.

D’ailleurs cette position de sécurité est tellement importante qu’elle a été doublée. Il y a ainsi un cast-member à l’avant de la gare et un autre à l’extrémité arrière, qui voit les trains s’éloigner de lui quand ils partent. Chacun de ces cast-members a pour mission de faire sortir les visiteurs des trains après un tour sans qu’ils n’oublient rien dans les wagons, puis de faire en sorte que les visiteurs soient correctement installés et en toute sécurité pour partir dans la montagne.

Lorsque le train est prêt à être dispatché, c’est à dire lancé dans la montagne pour un tour du parcours, les deux cast-members de la gare doivent appuyer en même temps sur un bouton de validation dont ils disposent. A défaut de l’approbation de l’un des deux, le train ne partira pas.

De même, lorsque le train s’éloigne, on doit garder la main sur le bouton d’arrêt en gare au cas où quelque chose d’inattendu se produise. Le train ne met pourtant pas longtemps à quitter la gare, mais on nous répète en formation qu’il faut être vigilant dans le cas où un visiteur se lèverait par exemple. Quelle idée, me disais-je! Ca n’arrivera jamais! Et pourtant…

Voilà donc que je viens de dispatcher un train et que je vois un jeune homme se tortiller dans tous les sens sur son siège. Comme il s’éloigne et que le dossier de son wagon le cache à moitié, je ne vois pas bien ce qu’il fait, mais je devine au mouvement de ses épaules qu’il bouge de manière anormale. Rapidement, il se met sur le côté, et je devine ses genoux sur le siège. Il est en train d’essayer de se lever! Je crie!

[Cast-member] Restez bien assiiiiiiiiiiiis!!! S’il vous plaît!!!!! Please remain correctly seated!!!

Rien n’y fait! Pas le choix, je frappe le gros bouton rouge et le train s’arrête net! N’écoutant que son courage, le visiteur saute alors hors du train qui vient tout juste de se stopper. Il se retrouve coincé du côté d’où il vient : entre les portillons et le train! Arf! Tant qu’il reste ici, je ne peux pas renvoyer le train car il ne serait pas à l’abri!

[Cast-member] (toujours en criant pour qu’il m’entende malgré la distance) Monsieur il faut que vous passiez de l’autre côté très rapidement s’il vous plaît! Je ne peux pas faire repartir le train si vous restez là! Traversez par le tr…

(trop tard, il est déjà en train de sauter par dessus la voie entre deux wagons)

[Cast-member] Par le train monsieur! Vous allez vous…!!

(il est déjà passé en face… c’est un rapide! Heureusement qu’il n’est pas tombé sinon l’attraction devait être entièrement arrêtée!)

[Cast-member] (en criant toujours de loin) Maintenant que vous êtes là restez bien derrière la ligne jaune s’il vous plaît! Je vais envoyer le train! Attention au mouvement!

(le visiteur remonte le quai et se dirige vers moi en courant)

[Visiteur] Excusez moi mais je dois vraiment aller aux toilettes très rapidement. Dites moi où sont les plus proches s’il vous plaît! Vite vite c’est urgent!

[Cast-member] (en pensée : “Tout ça pour ça! Merde quoi!”) Oui il va falloir sortir de l’attraction par contre. Les plus proches sont tout au bout : tournez à gauche et courez jusqu’au bâtiment jaune de style pueblo. Bonne chance!

[Visiteur] Ouais non mais là c’est urgennnnnnnnt!

[Cast-member] Alors allez-y rapidement! Il n’y en a pas d’autres ailleurs!

Le jeune homme a fini par s’éloigner. On se serait cru dans une caricature. Il courait, plié en deux, en se tenant les parties. Mais pourquoi diable n’y a t-il pas pensé avant? Je comprends bien qu’il ne pouvait pas savoir que l’envie lui viendrait pendant qu’il faisait la file d’attente, surtout s’il a attendu longtemps, mais il aurait pu s’en rendre compte en embarquant si c’était si urgent que ça! Ce n’était pas la peine de me laisser refermer sa barre et d’envoyer le train si c’était pour sortir tout de suite après!

Cette histoire restera en tout cas dans ma mémoire. C’était très amusant de le voir sauter ainsi presque en marche. Surtout, on a évité un 101, un arrêt de l’attraction, car tout s’est passé très vite. Pour ça merci à lui! :)

This entry was posted on 03 mai 2009 at 09:12 and is filed under , , , . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

2 commentaires

Michel  

Par rapport à cette anecdote, j'ai envie de dire bravo à Disney pour former aussi efficacement son personnel.

5 mai 2009 à 22:34
Sylvie  

Ce cast-menber a très bien réagi et était très attentif. Bravo!

6 mai 2009 à 10:11

Enregistrer un commentaire