J’ai perdu mon papa et ma maman!  

Posted by Travel Pics in ,

Forcément, quand on travaille dans un parc destiné principalement aux familles, il arrive qu’un enfant se perde. On nous le dit dès le premier jour : dans ces cas là pas de panique, et surtout ne pas laisser l’enfant s’éloigner pour se perdre encore plus en courant partout.

Pour ne pas faire peur à l’enfant, qui ne nous connaît pas et n’a à priori aucune raison de nous faire confiance, il nous est expliqué dès le premier jour dans l’entrerprise, durant notre intégration que nous devons nous mettre à son niveau pour lui parler. Soit. On nous explique même comment faire si l’enfant ne parle pas notre langue. Se présenter à la Tarzan reste encore la meilleure chose à faire. Mais tout ça, c’est valable quand on n’a rien d’autre à faire! Et ça arrive rarement en attraction…

Dernièrement, j’étais donc à l’entrée fastpass de Big Thunder Mountain, occupant la position que nous appelons “prospecteur”. Je suis censé y filtrer les gens qui entrent par cette entrée spéciale. Ils doivent tous avoir un ticket fastpass au bon horaire. En même temps, je dois faire attention aux enfants, qui ne doivent pas être trop petits pour pouvoir participer à l’aventure. Parfois, c’est le rush, et une véritable file d’attente s’alonge devant moi pour pouvoir montrer son ticket et pénétrer dans la file fastpass. Autant dire qu’il faut être efficace et ne pas céder à la panique.

C’est dans cette ambiance active qu’un petit garçon vient se planter devant moi. Je pense d’abord qu’il veut que je le mesure pour savoir s’il peut participer. Je lui dis donc bonjour, comme une invitation à ce qu’il me dise ce qu’il souhaite. Chance! Il parle français. D’une toute petite voix, il me dit :

[Petit garçon] J’ai perdu mon papa et ma maman.

Ah malheur! Il fallait que ça arrive maintenant évidemment! Je repense à la formation… se mettre à son niveau… oui et plus personne dans la file d’attente ne va me voir. Ils vont penser qu’il n’y a plus personne et commencer à pousser pour faire avancer les gens dans la file d’attente sans que je puisse récupérer leur ticket. Mauvaise idée!

[Cast-member] (restant debout et continuant à récupérer les tickets des autres visiteurs – il faut savoir être multitâche!) Tu ne sais pas où sont tes parents? Où les as-tu vus pour la dernière fois?

[Petit garçon] Au restaurant.

Voilà qui me donne beaucoup d’informations. Je suppose que ça ne doit pas être loin pour que je sois le premier cast-member à qui il a pensé demander son chemin. Sauf qu’en face de l’entrée fastpass de BTM, il y a le Cowboy Cookout et le Fuente del Oro. Je pourrais l’emmener voir dans chacun des deux si ses parents ne s’y trouvent pas, mais je ne peux pas quitter mon poste.

Dans ces cas là, on est bien contents de trouver quelqu’un du service propreté qui se promène avec sa pelle et sa balayette dans les allées du parc. Eux sot libres de leurs mouvements, et auraient pu partir à la recherche des parents perdus. Mais il n’y a personne…

[Cast-member] Quel restaurant? Tu te souviens du nom?

[Petit garçon] C’est celui de Timon et Pumbaa.

Allons bon! Il parle du restaurant Hakuna Matata qui n’est pas loin en effet, mais il se trouve à Adventureland, au delà de la zone sur laquelle nous avons vue depuis le prospecteur de Big Thunder Mountain. Au moins je saurai où appeler dès que j’aurai accès à un téléphone pour savoir si des parents cherchent leur enfant là-bas. Je préviens donc la tour de contrôle de l’attraction. Le cast-member qui s’y trouve pourra téléphoner.

[Cast-member] La tour? J’ai un code 71 au niveau du prospecteur. Tu pourrais appeler Hakuna Matata pour savoir si deux parents sont en train de chercher leur enfant perdu? Merci!

[Petit garçon] C’est quoi un code 71?

Mince il a entendu! Eh oui, à Disney, pour ne pas que nos conversations soient comprises par les visiteurs, on utilise des codes de ce type. Ce sont aussi des codes bien utiles quand on communique par radio, de telle sorte que le message passe plus facilement. Encore faut-il que les deux interlocuteurs sachent de quoi ils parlent et connaissent la signification de chaque code sans avoir à réfléchir et surtout sans se tromper. Le petit n’a pas à savoir, je change donc de sujet.

[Cast-member] Tes parents faisaient quoi la dernière fois que tu les as vus?

[Petit garçon] Ils mangeaient à leur table.

[Cast-member] Et toi tu ne mangeais pas avec eux?

[Petit garçon] Non je suis allé aux toilettes.

[Cast-member] Tout seul? Ils ne t’ont pas accompagné?

[Petit garçon] Non ils ont dit que le repas allait refroidir et que j’étais fatiguant car je venais d’y aller, alors je me suis levé et je suis parti.

[Cast-member] Donc tu n’es pas allé aux toilettes?

[Petit garçon] Non.

[Cast-member] Et pourquoi tu n’es pas retourné voir à la table de tes parents pour voir s’ils t’y attendaient?

[Petit garçon] Parce que j’y suis allé mais il n’y a plus personne.

Quelle histoire de fous! De toute évidence, ce gamin n’est pas aussi innocent qu’il en a l’air. Il a littéralement fui le table de ses parents sans leur autorisation. Ils sont aussi responsables : ils auraient dû l’accompagner aux toilettes quand il avait besoin d’y aller. En même temps il ne semble plus avoir besoin. Un enfant qui doit avoir ma bougeotte, me dis-je.

[Cast-member] Bon ne t’inquiète pas, on va les retrouver. Quelqu’un va venir t’emmener quelque part où tes parents vont venir te chercher.

[Petit garçon] Mais je veux pas! Ils vont me gronder parce que je suis parti!

Difficile de lui dire le contraire, mais s’il ne veut pas me suivre jusqu’au bureau des enfants perdus pour retrouver ses parents, ça va être dur…

[Cast-member] (sourire hypocrite) Mais non tu verras je suis sûr qu’ils seront très contents de te retrouver. Vous allez pouvoir faire encore plein de manèges.

[Petit garçon] (après quelques minutes d’attente pendant lesquelles je continuais de faire entrer les visiteurs munis de fastpass) Et pourquoi on attend d’abord? Tu peux pas faire un appel au micro?

[Cast-member] Ah non il n’y a pas de micro qui puisse parler comme ça dans tout le parc. On peut le faire sur notre attraction mais c’est tout.

[Petit garçon] Mais si d’habitude la dame elle parle dans le micro pour appeler mes parents! Tu leur dis de venir me chercher ici!

De toute évidence, ce n’est pas la première fois que ce petit fugue de la sorte. Les employés de Carrefour ou Auchan on déjà dû y avoir droit!

Quelqu’un est finalement venu me remplacer. J’aurais dû partir en pause, et étais donc libre de quitter l’attraction pour emmener l’enfant à Main Street, près de Central Plaza plus exactement, à Baby Care Center, où sont recueillis les enfants perdus. Ca tombe bien, je devais faire la parade tout de suite après et devais justement me rendre à Main Street. Je fais donc d’une pierre deux coups.

En chemin le petit garçon me raconte sa vie et sa journée. Il me pose aussi plein de questions, parfois indiscrètes, sur mon travail de cast-member. Et pour un gamin de 6 ans, on peut dire qu’il n’a pas la langue dans sa poche!

[Petit garçon] (montrant Phantom Manor) Ah oui c’est quoi le truc là-bas déjà?

[Cast-member] (fier de pouvoir partager son savoir) C’est la maison hantée!

[Petit garçon] C’est pas une maison! C’est un manoir! Tu t’es trompé!

[Cast-member] Euh… oui, en effet…

Moi qui voulais juste lui faciliter les choses… Il a plus de vocabulaire qu’il n’y paraît le bougre!

Comme prévu, le personnel du Hakuna Matata avaient déjà dirigé les parents du petit vers le Baby Care Center et ils y étaient déjà passés. La description et le nom du petit correspondant à ce qu’ils recherchaient, les cast-members du centre ont pu rappeler les parents immédiatement pour leur dire de venir chercher leur enfant. Le reste leur appartient…

This entry was posted on 13 mai 2009 at 17:06 and is filed under , . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

2 commentaires

Sylvie  

J'ai bien rigolé en lisant ton article. Ce petit garçon est vraiment unique et ses parents n'ont pas fini de s'inquiéter avec ce petit bonhomme qui est d'ailleurs très intelligent d'après ses réflexions.

14 mai 2009 à 08:46

Fort le p'tit garçon. C’est un manoir! Tu t’es trompé!
Encore un peu et il disait, c'est Phantom Manor, tu t'es trompé !

27 mai 2009 à 16:34

Enregistrer un commentaire